Photos de notre voyage à la Réunion

Publié le par Bibiche




Bonjour !!

Nous voici revenus de la Réunion depuis 15 jours
et je ne puis résister au plaisir de vous partager des photos de notre  voyage là-bas !!

Je crois que le scrap sera pour plus tard car il y aura beaucoup à faire !!

Nous sommes arrivés sous des trombes de pluie tropicales
et c'est assez impressionnant !
Heureusement pour nous, cela n'a pas duré et le soleil a été au rendez-vous pour ce séjour ...!

Lorsque je photographie des lieux, j'essaie dans la mesure du possible
de faire également des photos de la faune et de la flore !
Aussi, vous verrez des photos de qualité moyenne parfois
mais elles forment un ensemble cohérent, alors je les garde ...



Début d'été sur l'île !


Après les JACARANDA





 c'est au tour des FLAMBOYANTS
de colorer l'île de leur robe rouge






Le sud sauvage


Je vais commencer par une randonnée vers la POINTE DE LA TABLE
 dans le sud sauvage

Nous afectionnons particulièrement ce coin de l'île
où la lave est allée à la rencontre de l'eau en 1986 !

Evidemment, la coulée de 2007 a été encore plus impressionnante
mais nous verrons plus tard...





Pour accéder à la Pointe de la Table, nous avons marché
sur un sentier de lave où la végétation a repris le dessus 
Ainsi, nous rencontrons une FOUGERE ENDEMIQUE






De la VANILLE sans sa gousse 
(la récolte venait de se terminer vers Saint Phillippe!)

Bien sûr, cela reste pour le plaisir des yeux
car il est interdit de cueillir les gousses !





Une plante dont j'ignore le nom






Un endroit que j'aime et que je nomme " la chapelle"

En fait, en 1986, "la lave très fluide, chemine à grande vitesse dans son chenal,
puis s'enferme petit à petit dans un tunnel... une veine de la Terre s'est créée ;
à l'intérieur, la chaleur rayonnante de la coulée fait fondre la voûte en petites stalactites;
avec la fin de l'éruption, le toit du tunnel se fissure et s'écroule,
dévoilant dans un chaos de débris ébréchés les doubles faces des laves figées."










Voici un détail des COUCHES DE LAVE
avec leur sublime diversité de couleurs !







Voici de superbes moment passés à regarder
la danse de l'océan
qui vient sculpter inexorablement le basalte pour en faire des blocs et du sable noir !






"Découpé au gré des vagues,
le littoral du volcan s'offre ainsi dans sa beauté sauvage
 comme une dentelle fragile ornant le bord de l'île ".














La faune que l'on rencontre en ces lieux désertiques ,
un ACCATINE





Nous deux au PUIT DES ANGLAIS
Rassurez-vous, nous étions loin du bord !
En effet, certains pêcheurs n'hésitent pas à grimper sur des rochers
balayés par la houle pour obtenir les meilleures prises au risque de leur vie !







un LATANIER





Nous sommes également allés à la POINTE DU TREMBLET
là où la coulée de lave a aggrandi l'île sur 4kms carrés !
La forêt primaire s'est enflammée, du coeur de la terre a surgi comme une source,
la matière en fusion:   un magma à 1160° 

Impressionnant car 2 ans après, les fumeroles et la chaleur persistent
et il est impossible de toucher certains rochers de lave !!!






 PHOTOS-ILE-DE-LA-REUNION_4733-D-vastation.jpg




Il a fallu attendre plusieurs mois avant de pouvoir , une fois encore,
refaire la route de la côte est ...




PHOTOS-ILE-DE-LA-REUNION_4736-Coul-e-vers-la-mer-copie-1.jpg


N'est ce pas émouvant de voir que la Nature renaît en ces lieux inhospitaliers
alors que le sol autour est encore brûlant ???

Pour ma part, je reste toujours admirative devant ces phénomènes ...  


PHOTOS-ILE-DE-LA-REUNION_4728-la-vie-rena-t.jpg






La Plaine des Palmistes

Lors de nos précedents séjours,
nous n'avions jamais pu aller en randonnée dans cette partie de l'île
car il pleut souvent pourtant, la fôret primaire offre une magnifique flore !






Arrivée sur GRAND ETANG





Voici les sympathiques GRENOUILLES
 en tenue de camouflage
que l'on rencontre en ces lieux !








PERVENCHE DE MADAGASCAR
cette fleur se rencontre dans de nombreux endroits sur l'île !





OISEAU DE LA VIERGE ?? 
il existe tant de sorte d'oiseaux que je ne suis pas experte pour les reconnaître !










En allant vers les cascades des Bras d'Annette










CASCADES DES BRAS D'ANNETTE







Merveilleux moment pour se resourcer !









HOUX








oiseau CARDINAL sur les bords de Grand Etang









FOUGERE ARBORESCENTE





GALABERT











Nous avons terminé notre randonnée ce jour là
par une autre promenade pour découvrir la CASCADE BIBERON








Je termine cette première partie de reportage photos ici pour le moment !
Merci d'avoir eu la patience d'aller jusqu'au bout !

Cela vous a-t-il plu ou donné envie d'aller découvrir cette merveilleuse île !?!

Je vous donne rendez-vous pour un prochain article !

Publié dans Voyage à la Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
4
<br /> merci pour ces photos qui m'ont ramenées 17 ans en arrière... j'étais à la Réunion pour mon voyage de noce... comme ça parait loin... mais les paysages, eux sont immuables !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ton commentaire, Anne ! cela me fait chaud au coeur !<br /> Eh, oui, la Réunion est une île magnifique et riche de diversité et de tolérance !<br /> Je suis heureuse de t'avoir rappelé de bons souvenirs ! Que le soleil soit dans ton coeur !<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est horrible pour moi de regarder ça....non tes photos sont superbes, mais ça me donne tellement envie d'y retourner. J'y suis allée en 2004 et j'en rêve depuis, je suis amoureuse de La Réunion.<br /> Je me glisse dans tes valises la prochaine fois !!!<br /> Bisous Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Nif !! Moi aussi, je suis amoureuse de la Réunion car non seulement, c'est une magnifique île mais il y a aussi beaucoup de tolérance !<br /> Il y aura encore d'autres photos car je veux vous partager mon soleil !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bibiche, c'est vraiment gentil de nos partager ces très belles images !! Un peu de couleurs et de verdures qui égayent en cette saison, quel bien fou que ça fait ! Moi, je suis une fan de coulée de<br /> lave et de toute cette faune!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Valou ! si ça peut mettre un peu de soleil dans le coeur des personnes qui consultent l'article alors cela me rend heureuse ! j'ai puisé de l'énergie sur la lave tiède au bord de la<br /> route et c'est une merveilleuse sensation... tout en étant prudente, bien sûr !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> que de sublime photos, merci de ns faire partager ces moments<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup ma copinette ! si je t'ai mis un peu de rêve et de soleil dans ton coeur alors cela me rend heureuse !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> Vraiment magnifique photos Martine ça donne envie et bravo pour les commentaires ça parle!<br /> Bisous copinette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci ma copinette ! je suis heureuse de mettre du rêve et du soleil dans ton coeur !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />